Les paysages culturels au Québec

Selon la Charte du paysage québécois, Le paysage est beaucoup plus que les caractéristiques visibles d’un territoire et la définition du paysage doit être élargie afin d’englober l’interaction entre l’activité humaine et l’environnement. La protection et la mise en valeur des paysages québécois nous concernent tous. (Conseil du paysage québécois, 2000).

Dans cette ligne de pensée s’inscrit la Loi sur le patrimoine culturel. Elle donne aux municipalités des pouvoirs pour connaître, protéger, mettre en valeur et transmettre les éléments du patrimoine culturel situé sur leur territoire ou qui y sont reliés.

Pourquoi désigner un paysage culturel patrimonial ?

En désignant un paysage culturel patrimonial, le gouvernement : Ce sceau de qualité pourra être utilisé par les municipalités dans leurs efforts de développement local, par exemple pour le tourisme.

De plus, la désignation permet l'établissement de mesures de contrôle adaptées à la réalité du milieu, puisque ce sont les municipalités locales, les MRC et les communautés métropolitaines qui produisent le plan de conservation et qui adoptent les règlements et les outils de gestion permettant de le mettre en œuvre.



Arrondissement historique du Vieux-Québec, Canada, inscription en 1985.
Exemple remarquable de ville coloniale fortifiée.


Les paysages culturels dans la presse québécoise

Patrimoine - Québec joue de prudence avec la nouvelle loi - Le Devoir, 26 octobre 2013

Une première année «faste» pour la Loi sur le patrimoine culturel - Le Devoir, 22 octobre 2013

Patrimoine culturel - La nouvelle loi donne de nouveaux pouvoirs aux villes - Le Devoir, 18 mai 2013

Loi sur le patrimoine culturel: protéger les biens intangibles - leSoleil, 3 novembre 2012

Une nouvelle loi - Une vision élargie du patrimoine - Le Devoir, 27 octobre 2012

Un atout majeur - Le paysage est un patrimoine - Le Devoir, 27 octobre 2012
 

© Texte et photos: Mabel Contin, Ph.D.  │  4065 Côte-des-Neiges suite 8, Montréal (Québec) H3H 1A6  │  Tél. 514-439-0567   mabel.contin@gmail.com